Des spécimens et des œufs

Exposition du 15 au 26 septembre

Vernissage de l’exposition le mardi 15 septembre, à partir de 18h30.

Mona Bessaa

Deux grandes séries chères à l’artiste :
les spécimens et les œufs.

L’œuf sera le premier grand symbole dont Mona Bessaa explorera les arcanes symboliques. Elle s’appropriera parallèlement le sujet ové pour en illustrer toute la richesse métaphorique dans sa pratique picturale. Œufs… cosmogonique, mécanique, diagrammatique, cytologique… Chacun d’entre eux traduit cette réflexion menée par l’artiste autour de la naissance de toute chose.

Peut-être est-ce par cette voie, par le lien, le cordon, le rapport à la gestation, qu’elle s’intéresse de plus en plus à l’organique, au vivant, à la cellule et par extension au microcosme.

Du liquide amniotique à l’élément eau, aux fonds aquatiques, il n’était qu’un saut. C’est la naissance des spécimens, ces bestioles, fictives pour certaines, qui se meuvent dans un univers marin polychrome et qui, dans la profondeur des abysses, se déclinent dans une luminescence épurée.

Les spécimens ici présentés en réfèrent à l’océan et plus spécifiquement à la faune et la flore marine dans ce qu’elles recèlent de splendeurs infinies. Le propos se veut léger, joyeux et contemplatif à travers une esthétique du trait en mouvement. Ces « figures marines » s’apparentent à une parenthèse enchanteresse et méditative, une invitation à la rêverie, dans le silence des profondeurs, devant, tout simplement, la vie et les trésors océanographiques qui nous entourent.

Cet interlude idéal sonde les fonds marins dans un imaginaire peuplé de créatures inconnues, parfois étranges, extravagantes et pour lesquelles les sentiments oscillent entre séduction, fascination et effroi.

La collection comprend des peintures sur panneaux en fibre de bois, des peintures sur cartons entoilés, des peintures sur toile (châssis entoilés), des dessins et des gravures (eau forte).

Les techniques sont variées. Concernant les peintures, l’acrylique est le médium principal. Usage de l’encre de Chine, encres de couleurs, marqueurs et feutres divers, collages de cabochons et autres éléments hétérogènes.

Pour en savoir plus visitez son site internet.

Article publié le 28 août 2015.

Share This Post On